Mon jardin est infesté de moustiques Comment m'en débarrasser ?
Les moustiques ont toujours existé, mais depuis quelques années, ils sont devenus vraiment problématiques en France métropolitaine. Cela est dû à l’arrivée et la diffusion du moustique tigre. A la différence du moustique commun européen que l’on a tous connu dans notre enfance et qui nous piquait en début de soirée, le moustique tigre nous fait vivre un véritable enfer car il est actif toute la journée. Il est petit et difficilement détectable. De plus on ne sent sa piqûre qu’une fois qu’il a terminé. Si vous en avez marre d’être piqué, d’avoir des boutons plein les bras, les jambes, aux chevilles et dans le cou, à chaque fois que vous sortez dans votre jardin, lisez ces recommandations et équipez vous.
10 bonnes pratiques pour éliminer les moustiques du jardin
Si vous souhaitez éliminer les moustiques de votre jardin, avant d’installer des pièges, il y a quelques mesures de bon sens à mettre en place.
- Nettoyez les gouttières et les chenaux afin que l’écoulement d’eau se fasse correctement.
- Vérifiez que le regard d’égouts est bien conçu et qu’il n’y a pas d’eau stagnante.
- Equipez vos tonneaux et réserves d’eau de filets anti moustiques.
- Faites le tour du jardin et videz tous les récipients au moins une fois par semaine (arrosoirs, bac à sable, jouets des enfants, seaux…)
- Si vous avez une mare ou un bassin, vérifiez que vos poissons puissent accéder à tous les lieux où il y a de l’eau afin de pouvoir manger les larves de moustiques.
- Sensibilisez vos voisins afin qu’ils fassent attention à ne pas laisser d’eau stagnante.
- Vérifiez que de l’eau ne stagne pas sous votre terrasse sur plots.
- Vérifiez qu’il n’y ait aucun déchet (pneus…) qui puisse retenir de l’eau stagnante.
- Favoriser l’installation des prédateurs naturels des moustiques : Laissez pousser l’herbe pour les araignées. N’utilisez pas de produits insecticides. Mettez des nichoirs pour les oiseaux et mettez des nichoirs et des abris pour les chauves-souris.
- Mettez du sable dans les soucoupes de vos pots de fleurs afin d’éviter qu’il y ait de l’eau stagnante.
Avant de mettre en place des solutions pour éliminer les moustiques tigres, il est important d’appliquer ces 10 bonnes pratiques qui permettront d’éviter la reproduction des moustiques. En effet, si les moustiques peuvent se reproduire librement et pondre des milliers d’œufs, vous ne pourrez pas lutter, même avec le meilleur des pièges.
Installez des pièges à moustiques dans votre jardin
Il existe 2 types de pièges :
- Les pièges à ponte qui attirent les femelles qui souhaitent pondre dans de l’eau croupie.
- Les pièges à imitation humaine qui imitent la présence d’un homme (odeurs + CO2) afin d’attirer les moustiques, puis les éliminer
Pour une efficacité maximale, il est conseillé d’utiliser ces 2 types de pièges en parallèle afin de casser le cycle de reproduction des moustiques.
Piège à ponte
Si votre jardin est infesté de moustiques, alors cela signifie que les femelles moustiques, après avoir piqué, vont chercher de l’eau stagnante afin de pouvoir pondre leurs œufs.
Si vous souhaitez réduire la population de moustiques et vous en débarrasser, la première chose à faire est d’installer des pièges à pontes.
Le principe du piège à compte est simple. On met de l’eau au fond du piège qu’on laisse croupir. La femelle moustique après avoir piqué, va souhaiter pondre ses œufs. Elle va sentir l’odeur de l’eau croupie, va rentrer dans le piège par le l’entonnoir situé sur le haut, mais ne va pas pouvoir accéder à l’eau grâce à un filet situé dans le piège. Lorsque le moustique se rend compte qu’il n’a pas accès à l’eau, il va vouloir sortir et va se diriger vers la partie la plus lumineuse, c’est à dire la partie transparente du piège. Le moustique ne va pas réussir à sortir et va finir par se coller sur la bande autocollante située dans le piège. Cela permet d’éliminer une femelle ainsi que tous ses futurs descendants.
Piège à moustique à gaz carbonique
Ce piège est le plus efficace pour éliminer les moustiques dans le jardin.
Il attire les moustiques grâce à une cellule odorante qui imite l’odeur des humains. Il dispose également d’un diffuseur de CO2 qui permet d’imiter la respiration humaine.
Les femelles moustiques qui cherchent un humain à piquer afin de récolter son sang et pouvoir élever ses œufs Vont être attirés à proximité du piège.
Les moustiques vont être aspirés et éliminés par un ventilateur situé à l’intérieur du piège.
Ces 2 pièges doivent être placés dans le jardin dans des endroits à l’ombre plutôt humide et à l’abri du vent. Le piège à moustiques à gaz carbonique qui imite la présence d’un humain, nécessite une prise électrique. Placez en donc 2 ou 3 à proximité de la maison. Placez ensuite des dizaines de pièges à ponte dans les massifs floraux, sous les arbres et aux 4 coins du jardin.
En général, un moustique ne parcourt pas plus de 100m entre son lieu de naissance et le lieu où il meurt. Si vous installez plusieurs pièges autour de votre maison, vous devriez largement diminuer la quantité de moustiques et éradiquer le problème des moustiques dans votre jardin.
Si vous vivez dans un quartier vraiment infesté de moustiques et que vous n’arrivez pas à les éliminer complètement, nous vous conseillons l’installation de moustiquaires extérieurs ou l’achat d’un hamac moustiquaire par exemple.
Si vous souhaitez jardiner dans votre potager sans vous faire piquer par les moustiques, nous vous conseillons également de porter une tenue spéciale anti moustiques.
Les moustiques tigres arrivés en France en 2004 peuvent être vecteurs de maladies graves, comme le Zika, la Dengue ou le Chikungunya. Les moustiques ne sont désormais plus uniquement source de boutons et de démangeaisons. Ils peuvent transmettre des maladies graves aux humains mais aussi aux animaux domestiques (ANSES).