ARTICLES

Tout comprendre sur les pièges à moustiques

Il existe une multitude de pièges à moustiques. Cela n’est pas forcément évident à aborder car leur fonctionnement et leur mode d’utilisation sont tous différents.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Dès le retour des beaux jours, les moustiques reviennent, sortent de leur hibernation pour nous piquer et recommencer leur processus de reproduction. On le sait rarement, mais les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs comme les abeilles et sont donc un pollinisateur. En réalité, le moustique ne pique pas les humains pour se nourrir mais pour se reproduire. La femelle moustique nous pique afin de récolter notre sang qui lui permettra de créer et pondre ses œufs. Les moustiques mâles, eux, ne piquent pas. Une des stratégies pour lutter contre les moustiques est donc d’implanter dans l’environnement des moustiques mâles stériles qui se reproduiront avec les femelles, qui ne pourront donner aucune descendance.

Pourquoi les boutons de moustiques grattent ?

Les moustiques sont arrivés sur terre bien avant les humains et ils sont extrêmement spécialisés et doués pour détecter notre présence. Lorsqu’il pique, le moustique nous injecte un anesthésiant pour pas que l’on sente qu’il est en train de pomper notre sang. Malheureusement, une fois que le moustique a fini sa tâche, le corps va très mal réagir à cette piqûre et à cet anesthésiant. Il va créer une réaction qui provoquera le bouton qui gratte énormément. Certaines personnes ont des réactions particulièrement fortes aux piqûres de moustiques avec des gros boutons blancs gonflés. En général, quelques dizaines de minutes plus tard, le bouton devient rouge. Les boutons de moustique peuvent gratter un à 6 jours.

L’invasion des moustiques tigres en France

Si les moustiques étaient jusqu’à maintenant un peu embêtants en France métropolitaine, ils deviennent désormais dangereux et particulièrement agaçants. En effet, le moustique européen est en train d’être remplacé par le moustique tigre. Le moustique tigre est plus petit, plus agressif, mais surtout, il est actif dans la journée. Alors qu’avant on savait qu’il fallait se protéger au coucher du soleil. Désormais, on peut se faire piquer à n’importe quelle heure de la journée. De plus, l’énorme inconvénient du moustique tigre est qu’il peut transmettre des maladies comme la Dengue, le Zika ou le Chikoungounya. Ces maladies peuvent provoquer des encéphalites, des maux de tête graves, des courbatures, des hallucinations et même le décès des personnes les plus fragiles. Actuellement, ces maladies sont encore très peu fréquentes en France, la plupart des cas sont des cas importés, c’est à dire des personnes qui ont été piquées à à l’étranger et qui ont ramené la maladie en France en prenant l’avion. Malheureusement, avec la diffusion du moustique tigre. Ces maladies risquent de s’implanter durablement en France.

Pourquoi le moustique tigre se multiplie en France ?

Le moustique tigre s’est énormément développé en France à cause du réchauffement climatique. En effet, les hivers étant moins froids qu’avant. Le moustique tigre survit et colonise petit à petit l’ensemble du territoire métropolitain. Le Moustique tigre affectionne particulièrement les zones urbaines et c’est pour cela que certaines villes se plaignent depuis plusieurs années d’infestation de moustiques l’été.

Dans beaucoup de villes en France, il n’est plus possible de sortir dans son jardin l’été tellement il y a de moustiques. Même un petit déjeuner sur son balcon est devenu impossible dans certains quartiers. Il existe plusieurs moyens de se protéger contre les moustiques. Les sprays, les bombes, les moustiquaires, les prises, les raquettes anti-moustiques mais aussi les pièges. Sur ce site et dans ces articles, nous vous présenterons uniquement les pièges anti-moustiques.

Les pièges anti-moustiques

Pas de fausse joie, aucun piège actuellement est capable de capturer 100% des moustiques. En revanche, certains pièges sont relativement efficaces et vous permettent de grandement diminuer la population de moustiques et de vous faire beaucoup moins piquer. Cela vous permet de profiter de votre balcon, de votre terrasse ou de votre jardin. Les enfants peuvent jouer dans le jardin à la balançoire. Les parents peuvent jardiner en toute tranquillité et se reposer dans un transat au bord de la piscine sans se faire harceler.

Les pièges à eau permettent de d’attirer et de capturer les moustiques femelles qui ont déjà piqué et qui cherchent un point d’eau pour pondre leurs œufs. Ils ont l’avantage d’être assez faciles d’utilisation et de ne pas nécessiter de prise électrique. En revanche, pour que leur efficacité soit maximale, il ne faut pas qu’il y ait d’autres sources d’eau à proximité. Sinon la femelle ira pondre ailleurs.

Les pièges à odeurs et CO2 imitent la présence d’un humain afin d’attirer les femelles moustiques qui souhaitent piquer. Des patchs imitent l’odeur humaine et le CO2 imitent la respiration humaine. Ce sont de loin les pièges les plus efficaces, mais aussi les plus coûteux. Le dernier inconvénient est qu’il faut une prise électrique pour brancher ces pièges puisqu’un petit ventilateur fonctionne afin d’aspirer les moustiques. Néanmoins, leur efficacité est redoutable et peut réellement faire diminuer la population de moustiques sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin.

Les lampes UV permettent d’attirer les insectes volants comme les mouches, les moucherons et les moustiques grâce à la lumière qui est irrésistible pour eux. En s’approchant du néon, ils sont grillés par une petite grille électrique. Ces pièges ne sont pas sélectifs, ils sont donc plutôt à utiliser en intérieur ou alors sous un préau sans lien direct avec la nature extérieure. Ils ont l’énorme avantage de ne pas utiliser de produits biocides ou insecticides qui nuisent à la santé et l’environnement.

Si vous avez la main verte, n’espérez pas faire fuir les moustiques avec de la Lavande, de la Citronnelle, de l’Eucalyptus, de la Menthe ou toute autre plante que vous mettriez dans votre jardin. Cela n’a jamais été prouvé scientifiquement et malheureusement, l’efficacité est quasi nulle. En revanche, vous pouvez installer quelques plantes carnivores dans votre intérieur. Les plantes carnivores permettront d’éliminer quelques mouches et moustiques. Néanmoins, n’espérez pas de miracle. S’il y a une infestation de moustiques avec des milliers de moustiques. Les plantes carnivores ne pourront malheureusement pas suffire. Soyez très vigilants aux eaux stagnantes notamment sous les terrasses sur plots. Ces terrasses sur plots sont réputées pour abriter des flaques d’eau qui ne sèchent quasiment jamais et qui permettent aux moustiques de se reproduire à l’infi Bonjour. ni.

Vous connaissez désormais les pièges à moustiques dans les grandes lignes. À vous de parcourir les articles pour en découvrir encore plus !

Retour en haut