Comment fonctionnent les bornes anti moustiques ?

comment les bornes anti-moustiques piègent les moustiques
Cette borne anti-moustiques biojean est l'une des plus vendues en France

Comment les pièges attrapent les moustiques ?

Vous en avez sans doute entendu parler dans les journaux télévisés, les bornes anti-moustiques sont en plein boom. Ceci n’est pas un hasard. En effet, avec l’arrivée du moustique tigre en France, les moustiques ne sont pas seulement un problème de début de soirée. Les moustiques tigres piquent toute la journée et peuvent transmettre des maladies graves. Ainsi, beaucoup de personnes envahies par les moustiques décident d’installer des bornes pour lutter contre les moustiques.

Dans cet article, nous allons vous présenter comment les bornes attirent les moustiques et comment elles les éliminent.

Qu'est ce qui attire les moustiques dans le piège ?

Tous les pièges sont équipés de stimuli qui attirent les moustiques. Voyons les différents attractifs possibles :

Les attractifs olfactifs (odeurs, phéromones...)

Le principe de ces attractifs est d’attirer les moustiques grâce à une odeur qui imite l’odeur des humains. Les attractifs sont présentés sous forme de patchs ou de liquide à mettre à l’intérieur du piège et qui est diffusé à l’extérieur grâce à un petit ventilateur. Certaines marques ont créé plusieurs attractifs en fonction des moustiques visés. En effet, certains attractifs fonctionnent mieux sur le moustique européen alors que d’autres fonctionnent mieux sur le moustique tigre.

Le dioxyde de carbone (CO2)

Tous les pièges d’extérieur les plus efficaces utilisent du CO2. En effet, plusieurs études ont montré que le CO2 était attractif le plus efficace contre les moustiques. Le principe du CO2 est qui limite la respiration humaine. En effet, lorsque nous respirons, nous émettons du CO2 qui est détectable par les moustiques, même s’ils sont à 50m de nous. Ces pièges sont donc raccordés à une bonbonne de CO2 et diffuse le CO2 lentement, comme si un humain respirait. Les quantités de CO2 émises sont minimes par rapport à la consommation d’une voiture par exemple.

La chaleur

Les moustiques arrivent à nous repérer grâce à la chaleur que nous émettons. Le corps humain est à 37°, ce qui est en général plus chaud que l’air ambiant et les objets. Les moustiques ont donc pris l’habitude de nous repérer grâce à l’odeur émise par notre peau. Certains pièges produisent un peu de chaleur afin d’attirer les moustiques.

L'eau croupie

Tous les pièges d’extérieur les plus efficaces utilisent du CO2. En effet, plusieurs études ont montré que le CO2 était attractif le plus efficace contre les moustiques. Le principe du CO2 est qui limite la respiration humaine. En effet, lorsque nous respirons, nous émettons du CO2 qui est détectable par les moustiques, même s’ils sont à 50m de nous. Ces pièges sont donc raccordés à une bonbonne de CO2 et diffuse le CO2 lentement, comme si un humain respirait. Les quantités de CO2 émises sont minimes par rapport à la consommation d’une voiture par exemple. Ces pièges sont souvent vendus par lots car il faut en placer plusieurs dans le jardin, sur le balcon, sur la terrasse et dans la maison pour qu’ils soient efficaces.

La lumière ?

Énormément de grandes surfaces et de magasins de bricolage vendent des pièges anti-moustiques qui attirent les moustiques grâce à une lumière. En effet, la lumière attire tous les insectes volants, mais en réalité, cela est très peu efficace sur les moustiques, surtout les moustiques tigres qui sont actifs en journée. Les lampes UV sont surtout efficaces sur les moucherons et les mouches.

Comment les bornes anti moustiques tuent les moustiques ?

Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment les bornes anti moustiques attiraient les moustiques grâce à différents stimuli. Nous allons à présent voir comment les bornes à moustiques tuent les moustiques une fois qu’ils se sont approchés du piège.

Aspiration par un ventilateur

Beaucoup de pièges sont équipés d’un petit ventilateur un peu semblable au ventilateur d’ordinateur qui crée un petit courant d’air qui aspire les moustiques dès qu’il s’en approche. Les moustiques volent en moyenne à 2 km/heure et sont donc très sensible au courant d’air. Une fois aspirés, le moustique ne peut plus ressortir. Ils atterrissent dans un filet et meurent rapidement. Cette solution a l’inconvénient d’utiliser un peu d’électricité (5V) mais surtout de faire un peu de bruit.

Bande autocollante

Les moustiques sont piégés à l’intérieur par une barrière physique, mais surtout, ils finissent par se coller sur une bande autocollante qu’il faut changer une fois par mois. Ce système est utilisé par les pièges à pontes par exemple.

Électrocution

Certains pièges électrocutent Coucou. les moustiques lorsqu’ils s’approchent de l’attractif. Le piège dispose de différents fils très faiblement espacés. Lorsqu’un moustique fait le lien entre 2 fils en volant ou en se posant, il est instantanément électrocuté. Le fonctionnement est le même qu’avec les raquettes électriques.

Retour en haut