Comment protéger sa piscine des moustiques ?

Le problème des moustiques autour de la piscine

piscine moustiques
De nombreux moustiques peuvent se cacher dans la végétation autour de cette piscine

Quel plaisir l’été de pouvoir profiter d’une piscine pour se baigner et se rafraîchir. Malheureusement, le rêve se transforme parfois en cauchemar pour certaines familles. En effet, qui dit piscine dit présence d’eau et de flaques aux alentours de la piscine. Si les moustiques ne peuvent pas pondre dans de l’eau chlorée, en revanche, de l’eau qui accroupit un petit moment est tout à fait propice à la reproduction des moustiques et surtout des moustiques tigres.

Le pic d’activité des moustiques est en juillet août, pile le moment où l’on souhaite profiter au maximum de sa piscine. Si votre jardin est envahi de moustiques, vous serez piqué à l’instant où vous approcherez la piscine et à l’instant où vous sortirez de l’eau. Plus question alors de profiter d’une glace sur un transat, de bouquiner tranquillement ou même de manger à proximité de la piscine, vous serez harcelé par les moustiques qui ne cesseront de vous piquer.

Contrairement aux moustiques européens (commun), les moustiques tigres qui sont arrivés en France il y a quelques décennies et sont désormais répartis sur tout le territoire métropolitain, sont actifs la journée. Aussi, quelle que soit l’heure à laquelle vous allez prendre votre baignade, les moustiques tigres n’hésiteront pas à venir vous piquer. Si avant le problème des piqûres de moustiques étaient uniquement le soir au coucher du soleil, désormais, vous pouvez vous faire piquer à toutes heures.

Protéger sa piscine des moustiques

piscine moustiques (3)
La question n’est pas de protéger l’eau qui est normalement chlorée ou salée. Si l’eau de votre piscine n’a pas croupie, il ne doit pas y avoir de larves de moustiques à l’intérieur. Le problème, ce sont les moustiques qui viennent vous piquer lorsque vous vous baignez.

Le meilleur moyen de protéger sa piscine des moustiques est d’installer des pièges anti-moustiques tout autour de la piscine.

Il existe différents pièges pour protéger sa piscine des moustiques.

  1. Les pièges à eau sont des pièges avec de l’eau croupie à l’intérieur. Cela va attirer les femelles qui ont déjà piqué et qui souhaitent pondre. Une fois entrées à l’intérieur du piège, elles se retrouveront bloquées. Ces pièges ne nécessitent pas de prise électrique, ils peuvent être placés au fond du jardin. Ils fonctionnent sans produits insecticides. C’est écologique.
  2. Les pièges à phéromones + CO2 sont des pièges qui vont imiter la présence d’un humain afin d’attirer les femelles qui souhaitent piquer pour récolter du sang afin d’ensuite pouvoir pondre leurs œufs. De loin les plus efficaces. Ils permettent d’éliminer de grandes quantités de moustiques s’ils sont bien placés, c’est à dire dans des endroits sombres, humides et à l’abri du vent. Il est conseillé d’en mettre aux 4 coins de la piscine cachés derrière des pots de fleurs ou un olivier par exemple.
  3. Les lampes UV.  Et lampes UV ne sont pas sélectives, elles attirent et éliminent tous les insectes volants. Aussi, nous vous conseillons de les utiliser intelligemment, c’est à dire par exemple, vous pouvez les mettre dans l’abri qui abrite la pompe, dans la cabine de douche, sous la véranda ou sous un préau. La lampe UV élimine également les mouches qui peuvent être particulièrement incommodantes à la campagne.

Si vous souhaitez bouquiner en ayant la paix, et sans vous gratter constamment, vous pouvez installer une grande moustiquaire XXL sur votre terrasse ou alors plus esthétique, un hamac moustiquaire.

piscine moustiques (2)

Pouvoir somnoler sur sa bouée sans se faire piquer, c’est quand même le minimum de ce que l’on attend lorsque l’on a une piscine chez soi.

En installant des pièges dans votre jardin vous éliminez la majorité des moustiques et êtes tranquille avec votre famille. Il est important d’installer plusieurs pièges dans les différents coins du jardin. Les moustiques tigres se déplacent assez peu en général. Il se peut que quelques uns viennent de chez les voisins, mais si vous avez une invasion de moustiques tigres, ils viennent certainement de chez vous. Pensez à vérifier qu’il n’y ait pas d’eau stagnante autour de la piscine. Ce sont des lieux de pontes idéaux pour les moustiques.

Débarrassez vous des moustiques et profitez enfin à 100% de votre jardin !

Retour en haut