Comment se défendre contre les moustiques ?

Dès le retour des beaux jours, les moustiques débarquent et viennent nous mener la vie dure. Avec le réchauffement climatique, ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus agressifs. En effet, depuis quelques années, le moustique tigre est arrivé en France et a conquis tout le territoire métropolitain. Il est plus agressif, pique en journée et peut transmettre des maladies graves. Voici nos conseils pour vous défendre contre les moustiques.

défendre contre les moustiques gorgés de sang
Ce moustique tigre est gorgé de sang humain

Moustiques - Pourquoi faut-il s'en protéger ?

Selon le ministère de la santé, 71 des 96 départements métropolitains français seraient touchés par le moustique tigre. Les 5 départements d’outre mer sont habitués à la présence de moustiques pouvant propager des maladies graves et savent se protéger. En revanche, le phénomène est nouveau pour les 96 départements métropolitains.

Les moustiques sont des insectes qui font partie de la famille des diptères. Les femelles piquent afin de récolter du sang qui sert à la croissance de ses oeufs. A chaque ponte, la femelle moustique pond environ 100 œufs. Les femelles ont besoin d’un point d’eau stagnant pour pondre. Malheureusement, dans nos sociétés modernes, il y a énormément d’eaux stagnante, notamment en ville à cause de l’étanchéification des sols.

Il existe plus de 60 espèces de moustiques en France. La grande majorité des espèces de moustiques présentes en France métropolitaine ne posent pas de problèmes sanitaires car ils ne transmettent pas de maladie. L’arrivée du moustique tigre va tout changer.

Les problèmes liés aux moustiques

Les moustiques sont source de piqûres, de démangeaisons, d’inconfort, de difficultés à s’endormir, d’insomnie mais surtout, il peuvent apporter des maladies graves. Les moustiques sont les animaux qui font le plus de morts dans le monde.

Moustiques tigres, sources de maladies graves

Non seulement les moustiques tigres sont agressifs, actifs la journée et particulièrement agaçants, mais ils peuvent surtout transmettre des maladies graves comme la dengue, le Zika ou le chikungunya.

Mieux connaître les moustiques, pour mieux les combattre

L’été, les moustiques font partie de notre quotidien. Ils font parfois de notre vie ou de nos vacances un enfer, mais les connait on vraiment ? Voici quelques informations à propos des moustiques.

  1. Les moustiques se déplacent relativement peu et sont en général jamais à plus de 100m de là où ils sont nés. Si vous avez des moustiques chez vous, c’est que vous ou votre voisin avez des points d’eau stagnante.

  2. L’espérance de vie moyenne d’un moustique est de 3 semaines. En revanche, certains arrivent à survivre l’hiver, c’est pour cela que la population augmente énormément au printemps.

  3. Les moustiques communs européens piquent plutôt tôt le matin et le soir au coucher du soleil. Les moustiques tigres, eux, piquent en journée du matin jusqu’au soir.

  4. Même s’ils sont actifs la journée, les moustiques tigres craignent le soleil. Ils resteront donc dans les zones ombragées.

  5. Les moustiques ne se nourrissent pas du sang. En fait, ce sont uniquement les femelles qui piquent, car le sang sert à nourrir les œufs qu’elles ont dans le ventre. Les moustiques se nourrissent de nectar qu’ils trouvent dans les fleurs.

  6. Ce n’est pas la lumière qui attire les moustiques, c’est la chaleur dégagée par l’ampoule. En effet, les moustiques nous repèrent grâce à notre chaleur, à notre odeur et au CO2 que l’on dégage en respirant.

  7. Le moustique à différents stades de vie. L’œuf qui est pondue dans l’eau, devient une larve. Les larves deviennent ensuite des nymphes. Puis le moustique sort de l’eau et commence sa vie d’insecte volants. C’est à ce stade là qu’il est dangereux pour l’homme puisqu’il peut piquer.

  8. Les moustiques ne pondent pas dans les rivières et torrent. Ils aiment l’eau stagnante. Il suffit de très peu d’eau pour que les moustiques puissent pondre, notamment les moustiques tigres.
Combattre les moustiques

5 moyens de combattre les moustiques

Vous en avez marre des moustiques et de ne pas pouvoir profiter de votre jardin ou de votre potager ? Les enfants se font piquer dès qu’ils vont dans la piscine ? Vous n’avez même pas le temps d’entrer dans votre voiture, que vous êtes déjà piqué par les moustiques ? Voici 5 moyens de combattre les moustiques.

1) Éliminez les moustiques en supprimant les sources d’eau stagnante

La première action à mettre en œuvre pour se débarrasser des moustiques est de supprimer toutes les eaux stagnantes sans mettre à proximité de votre logement.
Nettoyez les gouttières et les chenaux, Renversez tous les récipients qui pourraient contenir de l’eau au moins une fois par semaine (arrosoirs…), retirez tous les déchets qui pourraient contenir de l’eau (pneus abandonnés, vases, culots de bouteilles cassées…), mettez du sable dans les soucoupes, des pots de fleurs, assurez vous qu’il y ait des poissons rouges dans votre bassin….

Inspectez tout le jardin et faites de la sensibilisation auprès de voisins afin qu’ils éliminent eux aussi toutes les sources d’eau qui pourraient faire que des moustiques viennent chez vous.

2) Combattre les moustiques à l’intérieur de la maison

Pour combattre les moustiques à l’intérieur de la maison, vous pouvez utiliser des bombes aérosols. Néanmoins, l’utilisation de ces bombes est déconseillé car elles sont nocives pour la santé. Vous pouvez également utiliser des prises anti moustiques. Malheureusement, comme pour les bombes, ces prises contiennent des produits insecticides, ils sont donc à utiliser le moins possible. Idem pour les sprays à appliquer sur la peau, ils protègent bien mais sont nocifs pour la santé et l’environnement. Évitez de l’utiliser sur les bébés et les enfants en bas âge. Aérez bien au moment où vous appliquez les produits.

Retrouvez ici la liste des moyens de lutte contres les moustiques pour la maison.

3) Protégez votre maison ou votre appartement avec un moyen de lutte écologique et sans danger pour la santé, les moustiquaires.

Les moustiquaires ont l’énorme avantage de ne pas utiliser de produits chimiques. Elles ne sont donc pas nocives pour la santé ou pour l’environnement. Relativement peu utilisées en France métropolitaine car jugées peu esthétique. Avec l’arrivée du moustique tigre, on comprend tout l’intérêt de ces moustiquaires. Les pays qui connaissent des maladies graves dues aux moustiques sont d’ailleurs très bien équipés en moustiquaires.

4) Tenez les moustiques à distance grâce à un ventilateur

Lorsqu’il fait très chaud, y est l’utile à l’agréable et utilisez votre ventilateur pour tenir les moustiques à distance. En effet, les moustiques sont extrêmement légers et ils détestent les courants d’air. Les moustiques se tiennent toujours à distance des turbulences, des ventilateurs. Non seulement les ventilateurs sont beaucoup 2. plus écologiques que la clim, mais ils ont aussi l’avantage de tenir les moustiques à distance.

5) Éliminez les moustiques à la source en installant des pièges dans votre jardin

L’installation de pièges dans le jardin permet de limiter l’accroissement de la population de moustiques. Il existe différents types de pièges.

Les pièges à pontes sont des pièges qui attirent les moustiques femelles qui ont déjà piqué, qui ont des œufs dans leur ventre et qui souhaitent pondre. Elles entrent dans le piège, dans l’espoir de pouvoir pondre dans l’eau qui stagne au fond du piège, mais un filet les en empêche et au moment de ressortir, elles sont piégées.

Les pièges à imitation humaine fonctionnent différemment. Comme leur nom l’indique, ces pièges ont pour objectif d’imiter la présence d’un humain. Les moustiques femelles en quête de sang frais sont bernées et se font emprisonnés. Cela permet de casser le cycle de reproduction du moustique. Ce type de piège imite la présence humaine grâce à des patchs odorants qui imitent l’odeur des hommes et à l’émission de CO2 qui imite la respiration humaine.

Si vous mettez ces 5 actions en œuvre pour combattre les moustiques, vous devriez vivre un été plus tranquille, au moins lorsque vous êtes chez vous. Ce sont des solutions concrètes contre les boutons et les démangeaisons. N’hésitez pas à sensibiliser vos proches à la lutte contre les moustiques.

Ceci est l’affaire de tous.

Les solutions qui ne fonctionnent pas pour éliminer les moustiques

De nombreux articles et magasins proposent des solutions miracles contre les moustiques. Attention, ce sont souvent de fausses informations et de vieilles rumeurs qui se propagent depuis des années.

1) Les bracelets anti moustiques

Les bracelets anti-moustiques n’ont aucune efficacité prouvée et n’ont jamais démontré qu’ils empêchaient les piqûres de moustiques.

2) Les plantes répulsives

De nombreuses recettes de grand-mère disent qu’il faut planter de la citronnelle, de la lavande, du basilic ou de la menthe pour éloigner les moustiques. En réalité, vous pouvez aller voir par vous même les moustiques se cachent dans ces massifs là. Ces plantes ne permettent pas de repousser les moustiques. Si vous avez la main verte et que vous souhaitez utiliser les plantes pour combattre les moustiques, plantez plutôt quelques plantes carnivores dans votre maison.

3) Les prises ultrasons anti moustiques

Comme pour les bracelets et les plantes, l’efficacité des prises ultrasons est un mythe. C’est une aberration que des magasins continuent à en vendre. D’ailleurs, ces prises ultrasons ne fonctionnent pas contre les termites, les rats ou tout autre nuisible comme on voudrait bien nous le faire croire. Ne perdez pas votre argent à acheter ces gadgets.

Les moustiques sont particulièrement agaçants et on a envie de trouver des solutions pour s’en débarrasser. Ne tombez pas néanmoins dans les pièges du marketing en achetant des produits qui ne fonctionnent pas.

Retour en haut