Pièges à moustiques écologiques
Piège de Venus - Dionaea muscipula
Cette plante est un piège écologique anti moustiques. C’est la plante carnivore la plus connue et la plus répandue. la plante produit un nectar qui attire les insectes. Elle referme sa mâchoire lorsqu’un insecte se pose sur la partie rouge.
¤ Taille du pot : 9cm
¤ Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée
¤ Rempotage : 70% tourbe, 30% sable
¤ Température minimale : -10°
La plante carnivore anti-moustiques la moins chère
Plante carnivore - Nepenthes alata
Plante carnivore à installer à l’intérieur de la maison dans un endroit lumineux et ensoleillé. Maintenir la terre humide.
¤ Taille du pot : 10/14cm
¤ Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée
¤ Rempotage : 70% tourbe blanche, 30% sable non calcaire ou perlite ou vermiculite
¤ Température minimale : 15°
A suspendre
Sarracenia Farnhamii
Cette plante carnivore attire les insectes dans ses longs tubes et les retient prisonniers. Il faut lui offrir du soleil non direct.
¤ Taille du pot : 12cm de diamètre
¤ Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée
¤ Rempotage : 70% tourbe blanche, 30% sable non calcaire ou perlite ou vermiculite
¤ Température minimale : 12°
Utile et décorative
Drosera alicae - rossolis
Cette plante carnivore attrape les insectes grâce à ses feuilles collantes.
¤ Taille du pot : 9cm de diamètre
¤ Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée
¤ Rempotage : 70% tourbe, 30% sable non calcaire ou perlite ou vermiculite
¤ Température minimale : 0°
FACILE A ENTRETENIR
Kit de 5 plantes carnivores
Piège à mouches de Vénus (Dionaea muscipula), drosera (Drosera capensis), grassette (Pinguicula), sabots (Nepenthes et Sarracenia). Le kit comprends également un sac de 3litres de terre spéciale plantes carnivores. Toujours maintenir la terre humide pour que les plantes survivent et attrapent des insectes à la belle saison.
¤ Taille du pot : 9cm de diamètre
¤ Arrosage : eau de pluie ou déminéralisée
¤ Rempotage : 70% tourbe, 30% sable non calcaire ou perlite ou vermiculite
¤ Température minimale : 0 à 15°
Kit complet
Éliminer les moustiques grâce aux plantes
Il est parfois dit que certaines plantes comme la tanaisie, l’eucalyptus, la népétas, le pélargonium, le romarin, le basilic, la menthe, la lavande, le souci et la citronnelle font fuir les moustiques. En réalité on remarque que peu d’effets sur ces insectes volants qui adorent nous piquer. Si vous souhaitez mettre à profit vos mains vertes pour lutter contre les moustiques et les insectes, investissez plutôt dans des plantes carnivores.
La plupart ont besoin d’un mélange de tourbe (70%) et de sable ou perlite (30%), que leur terre soit constamment humides, de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. Certaines capturent plutôt les insectes volants comme les mouches, les moustiques et les moucherons, alors que d’autres capturent plutôt les insectes rampants.
Les plantes carnivores vous permettront d’éliminer quelques moustiques et d’avoir quelques piqûres en moins cet été. Néanmoins, n’espérez pas que cela suffise à vous débarrasser complètement des moustiques et de ne plus avoir de boutons qui vous démange. En effet, les plantes carnivores ne consomment pas énormément d’insectes, juste quelques insectes de temps en temps. De plus, une femelle moustique qui a envie de piquer, cherchera avant tout un humain pour se servir sa ration de sang frais. Si vous avez énormément de moustiques, les pièges à eau / à phéromones et CO2 à l’extérieur et les lampes UV antimoustiques à l’intérieur seront indispensables. Enfin, la meilleure protection écologique à l’intérieur de la maison contre les moustiques reste l’installation de moustiquaires.
Si vous avez la main verte et que vous aimez cultiver des plantes chez vous, essentiellement à l’intérieur, alors les plantes carnivores vous permettront d’allier l’utile à l’agréable. C’est une manière écologique de lutter contre les mouches et les moustiques.