Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Tous les étés dès le retour du beau temps, ils reviennent dans le jardin et la maison. Les moustiques nous mènent la vie dure et n’hésitent pas à nous piquer dès qu’ils en ont l’occasion. Mais pourquoi les moustiques nous piquent ils ? Est ce pour se défendre ? Pour se nourrir Pour se reproduire ? Ou piquent-ils juste par plaisir ?

Pourquoi est ce que le moustique pique ?

Les moustiques ne piquent pas pour se nourrir. En effet, les moustiques se nourrissent de nectar et sont d’ailleurs de très bons pollinisateurs. En réalité, ce sont uniquement les femelles moustiques qui piquent. Elles récoltent notre sang afin d’avoir des protéines qui leur permettent de faire grandir leurs œufs. Les femelles moustiques pondent ensuite les œufs dans de l’eau stagnante.

Il y a donc 2 manières de capturer des moustiques :

Les moustiques piquent également les animaux. Cela fait des milliards d’années que les moustiques se reproduisent en piquant. Ils ont piqué les dinosaures et piquent maintenant les animaux de l’ère moderne. Des parasites, des maladies,… ont su tirer profit de ce mode de reproduction et utilisent les moustiques pour se transmettre. C’est le cas du paludisme, de la malaria, de la dengue, du Zika, du Chikungunya et de beaucoup d’autres maladies mortelles. Indirectement, les moustiques sont donc les animaux les plus dangereux du monde avec environ 800000 morts chaque année.

Retour en haut