Quel est le piège à moustiques le plus efficace à mettre dans le jardin ?

piege a moustique pour le jardin
En disposant les pièges dans ce jardin, il est de nouveau possible de jardiner en paix. Les moustiques se plaisent dans les jardins car ils trouvent des cachettes , de l'humidité et des petites sources d'eau stagnante où se reproduire.
Le piège Biogents (odeurs + CO2) est actuellement le plus efficace du marché pour éliminer les moustiques.

Éliminer les moustiques dans son jardin

Plusieurs types de pièges existent pour capturer les moustiques à l’extérieur. Que ce soit sur un balcon, une terrasse, sous une pergola ou dans un jardin, les pièges à moustiques les plus efficaces sont ceux qui imitent la présence humaine.

Comment les moustiques vous repèrent lorsque vous traversez le jardin ?

Après des millions d’années d’évolution, les moustiques ont été capables de développer des capteurs capables de repérer les odeurs humaines et la respiration humaine. Lorsque nous respirons, nous émettons du CO2. Le moustique est capable de le détecter et de repérer où nous sommes. On pense souvent que les moustiques nous détectent grâce à notre chaleur, mais ce n’est pas là sa meilleure capacité.

Le moustique n’a pas une très bonne vue, mais il est capable de détecter la peau qui est généralement claire par rapport à l’environnement.

Quels sont les pièges à moustiques les plus efficaces ?

Les pièges les plus efficaces pour capturer les moustiques dans le jardin, les fleurs, autour d’un bassin, dans le potager… sont les pièges qui imitent les odeurs et la respiration humaine. Les odeurs humaines sont imitées grâce à des patchs qui émettent des molécules de synthèse qui sentent exactement comme un humain qui aurait transpiré. Cette odeur est irrésistible pour les moustiques femelles qui ont envie de piquer pour récolter du sang et pouvoir pondre leurs œufs.

Le dioxyde de carbone (CO2) en bouteille qui est similaire au dioxyde de carbone que nous émettons lorsque nous respirons, est également extrêmement attractif pour les moustiques.

Une fois attiré à proximité du piège, le moustique est aspiré par un petit ventilateur et retenu emprisonné dans un filet où il meurt.

Le piège Biogents Odeurs + CO2

Le piège Biogents diffuse des odeurs humaines et du CO2 afin d’imiter la respiration humaine. C’est aujourd’hui le piège le plus efficace pour éliminer les moustiques dans son jardin sans utiliser de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement.

Prévention contre les moustiques

Les pièges à eau et les pièges à odeurs+CO2 sont très efficaces dans le jardin pour éradiquer les moustiques. En revanche, pour qu’ils soient utiles et pour que vous arrêtiez de vous faire piquer, il faut avant tout lutter contre les sources de reproduction des moustiques, c’est à dire les eaux stagnantes.

Conseils pour limiter la reproduction des moustiques dans le jardin

Éliminer les sources d’eau stagnante et la priorité numéro un dans la lutte contre les moustiques. Mettez des filets au dessus de vos réserves d’eau, vérifiez que vos gouttières ne soient pas bouchées, qu’il n’y ait pas d’eau dans les soucoupes, les pots de fleurs, dans les arrosoirs ou tout autre contenant imperméable. Attention, les moustiques sont extrêmement petits, surtout les moustiques tigres et peuvent entrer par le moindre interstice. Si vous avez un grand réservoir d’eau, il est important de boucher toutes les entrées.

Faites revenir les prédateurs naturels des moustiques dans votre jardin

Pour lutter contre les moustiques, il est également important de favoriser l’implantation ou le retour de leurs prédateurs naturels. Les prédateurs naturels des moustiques sont les araignées, les chauves-souris et les oiseaux. Une chauve-souris peut manger une quantité astronomique de moustiques en une seule nuit.

Araignées

Pour favoriser l’implantation des araignées, vous pouvez leur installer un hôtel à insectes avec de la paille, des branches, des bouts de bois percées.

Oiseaux

Pour favoriser le retour des oiseaux dans votre jardin, vous pouvez leur apporter une source de nourriture en hiver (uniquement lorsqu’il fait très froid) comme des boules de graisse ou des graines.

Il est également important de laisser la végétation s’épanouir, de ne pas couper les haies à partir de mars, de laisser l’herbe du jardin pousser et surtout d’installer une multitude de petits nichoirs de différentes tailles dans les 4 coins du balcon, de la terrasse et du jardin. Attention, chaque année, les chats éliminent des centaines d’oiseaux. Si vous avez un chat, équipez le d’une petite clochette au printemps ou enfermez le lorsque vous voyez des oisillons qui sortent du nid et se retrouvent à terre.

Chauves souris

On sous estime souvent l’impact des chauves-souris car elles travaillent la nuit et on les voit assez peu. Or, les chauves-souris sont le prédateur numéro un des moustiques. Elles peuvent en manger plusieurs centaines en une seule nuit. Pour favoriser le développement de chauves souris dans votre jardin, il est important de ne pas utiliser d’insecticides et surtout de leur offrir un refuge. En effet, avec les maisons modernes, les chauves-souris n’ont plus de lieu pour nidifier ou se reposer, dans de vieilles granges abandonnées par exemple. Il existe des refuges et des nichoirs à chauve souris qui ressemblent un petit peu à des nichoirs pour oiseaux, mais où l’entrée se fait par le bas avec des petites accroches pour que les chauves souris puissent se suspendre. Installez des refuges dans les arbres et également autour de la maison, sous le toit, sous un préau ou tout autre endroit où les chauves souris pourraient trouver refuge.

 

Retour en haut